Outils diamantés pour la superfinition

LES INDUSTRIES CONCERNÉES

L’obtention d’un résultat parfait dans des applications de précision nécessite souvent une phase de superfinition. Cette étape de superfinition qui permet à l’opérateur d’obtenir des niveaux élevés de brillance, peut intervenir dans plusieurs industries et marchés, notamment les industries papetière ou encore celle de l’imprimerie. De la même façon, les opérateurs des marchés du pétrole, du gaz, de l’exploitation minière, ou encore des équipements de terrassement, sont eux aussi amenés à réaliser cette étape finale, pour optimiser la longévité de certaines pièces métalliques.

Les applications principales

Bandes diamantées KGS pour la superfintion de rouleaux
polissage et superfinition de cylindres dans l'industrie du papier

L’objectif de l’opération de superfinition est d’obtenir une surface aussi lisse que possible, afin d’obtenir les avantages suivants : résistance à l’usure, résistance au frottement, résistance à l’encrassement et résistance à la fatigue.

Les systèmes de superfinition sont couramment utilisés pour optimiser les surfaces des rouleaux et autres pièces cylindriques. De longues bandes super-abrasives (avec des bandes amorces) sont utilisées pour le polissage et la finition de matériaux durs et fragiles, tels que les revêtements par projection thermique, comme les carbures et les céramiques projetés par HVOF. Les outils diamantés flexibles KGS sont utilisés sur les machines de superfinition pour la finition au rouleau de matériaux très durs tels que le carbure de tungstène, les céramiques, la projection thermique, l’époxy et les alliages spéciaux. Ce processus est principalement utilisé dans les applications de mécanique de précision, ce qui permet d’améliorer les opérations et de prolonger la durée de vie des produits.

Les avantages

Vos avantages futurs sont les suivants : Haute tolérance du matériau, moins de maintenance, moins de coûts de remplacement / d’investissement. Ce système permet d’obtenir des finitions prévisibles, cohérentes (sur toute la surface) et reproductibles. Il améliore la structure de la surface, qui peut facilement être comparée aux niveaux atteints par le rodage ou la rectification.

Un autre avantage important est la possibilité d’obtenir la texture de surface souhaitée. D’une finition hautement réfléchissante et d’une faible valeur Ra, à une rugosité de surface spécifique pour l’adhérence par frottement et/ou la rétention d’encre, d’eau ou d’huile. L’utilisation constante de ces cylindres/ rouleaux métalliques tend à leur faire perdre cette rugosité de surface et à les “polir” au fil du temps. De cette manière, les rouleaux peuvent être remis à neuf de nombreuses fois avant d’être entièrement décapés et recouverts d’un nouveau revêtement. Un autre avantage est l’élimination des marques de frottement, des marques de passage et d’autres imperfections laissées par les opérations de ponçage (antérieures).

Le rouleau de superfinition se déplace lentement, à vitesse contrôlée, sur un rouleau de contact en caoutchouc soumis à une pression. Ce rouleau de contact a également un mouvement oscillant. Lorsque la pièce tourne dans le sens inverse, la machine de superfinition se déplace le long de la pièce ; ces mouvements combinés créent un motif de rainures croisées avec un pourcentage élevé de plateaux et quelques sillons, ce qui permet d’obtenir l’état de surface et la cylindricité souhaités.

Superfinition de Rouleaux et cylindres dans l’industrie

LES MACHINES DE SUPERFINITION

Nous comptons plusieurs machines de superfinition sur le marché, notamment celles de constructeurs OEM tels que Loeser, GEM, Dynabrade, proposées pour installation sur des tours existants ou en tant que ligne de finition complète.

GAMMES DE PRODUITS KGS

Rouleaux diamantés flexibles KGS pour la superfinition

Pour ces applications, nous recommandons KGS Telum® – motif de flèches à forte imbrication et KGS Flexis® – motif à points. Ces longs rouleaux – également connus sous le nom de MO-strips – sont disponibles en différentes largeurs, notamment 50 mm, 75 mm, 100 mm, 150 mm et 200 mm. Les longueurs les plus courantes sont 3.200/1.200mm, 4.000/2.000mm, 6.000/4.000mm, 7.000/5.000mm, 12.000/10.000mm. Les rouleaux ont des bandes amorces de 1.000mm pour l’entrée et la sortie et sont fournies sur un noyau en plastique de 75mm avec clé. Les outils diamantés flexibles sont plus performants lorsqu’ils sont utilisés avec un liquide de refroidissement.

Rouleau diamanté flexible KGS pour la superfinition des cylindres en grain 120
bandes de superfinition  pour l'industrie
les bandes diamantées KGS ont des bandes amorces pour faciliter l'entrée et la sortie sur les machines
ProduitSupportFlexibilitéElasticitéTailles de grainsA eau/ à secNoyau central
KGS Telum® RouleauBYW – Polyester XY résistant, imperméableMoyenFaible60, 120, 200, 400, 800, 1500A eauoui
KGS Flexis® RouleauBYW – Polyester XY résistant, imperméableMoyenFaible60, 120, 200, 400, 800, 1500A eauoui
Exemple – Sur un revêtement WCCo pulvérisé par HVOF avec une finition initiale Ra 0,6, le rouleau de superfinition YE-400 peut atteindre Ra 0,2.
KGS Telum®KGS Flexis®
Dimensions (mm)min-maxmin-max
Largeur50-20050-200
Longueur1200-10 0001200- 10000

Vous pouvez télécharger la brochure pour les rouleaux de superfinition ci-dessous.

Vous êtes intéressé par l’un de nos outils abrasifs pour la superfinition? laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.