Former les distributeurs aux outils KGS pour plus d’efficacité

Former les distributeurs aux outils KGS

Ce début d’année nous avons eu le plaisir de recevoir en nos locaux deux de nos distributeurs depuis plusieurs années déjà. Ces rencontres avaient pour but de former les membres de leurs équipes commerciales respectives aux outils KGS, mais aussi de réaliser des tests produits liés à des besoins préalablement identifiés. Des distributeurs exerçant tous deux dans la rectification et la superfinition de cylindres après traitement HVOF. Ces derniers s’adressent notamment à diverses industries telles que l’industrie papetière, l’industrie cartonnière, l’industrie automobile, l’industrie aéronautique et plus généralement de la mécanique de précision.

Ces deux rencontres ont été rythmées par un temps d’échange autour de valeurs communes de nos entreprises respectives, base d’une collaboration pérenne et fructueuse. Mais elle a également permis de tester nos bandes abrasives diamantées, notamment les bandes KGS TELUM CH et d’autres outils diamant présents dans notre catalogue général précision.

Mais alors, pour quels types de matériaux sont destinés les outils abrasifs diamantés KGS lors d’applications de rectification et de superfinition de cylindres après traitement HVOF?

Pour répondre à cette question, il est plus simple de partir des besoins connus dans les différentes industries sus citées.

L’industrie papetière requiert pour différents besoins (séchage, pressage, couchage, etc) l’usage de rouleaux, cylindres, et autres pièces métalliques. Ces cylindres et rouleaux font très souvent l’objet d’opérations de rectification et de superfinition après traitement HVOF. Il est intéressant de préciser que ces traitements HVOF permettent aux différentes pièces métalliques traitées d’atteindre des propriétés intéressantes de résistance à l’usure, de faible rugosité, mais aussi d’excellentes propriétés de glissement et d’anti-adhésion.

C’est le cas également dans l’industrie aéronautique, où les clients ont des exigences de protection des pièces métalliques contre la corrosion, l’usure et la réduction des frottements.

Les types de revêtements utilisés dans ces deux industries peuvent être très variés en fonction des besoins. Ils peut s’agir par exemple des carbures de Tungstène, de Cobalt ou autres alliages métalliques, mais aussi des revêtements de type céramique.

Quoiqu’il en soit, nos outils abrasifs diamantés doivent s’attaquer à des matériaux d’une extrême dureté. Ils doivent atteindre bien souvent des niveaux de précision très élevés au bout du processus de traitement des surfaces concernées.

Quels outils abrasifs KGS conviennent pour ce genre d’applications ?

Les applications dont nous parlons ici, sont essentiellement de la rectification ou enlèvement de matière, et par la suite de la superfinition pouvant aller jusqu’au polimiroir. Pour ces applications sur les alliages métalliques et des revêtements de type céramique, nos bandes KGS TELUM CH, nos rouleaux KGS TELUM et KGS FLEXIS sont les parfaits outils abrasifs flexibles pour atteindre d’excellents résultats.

gammes d'outils abrasifs diamantés KGS pour la découpe, le ponçage et le polissage de matériaux durs et cassants

Les bandes diamantées sont disponibles du grain 60 très grossier au grain 3000 fin. Elles permettent un ponçage agressif jusqu’à un polissage fin des pièces traitées.  Nos rouleaux de polissage KGS TELUM ou KGS FLEXIS sont quant à eux très demandés lorsque l’on souhaite atteindre de faibles valeurs de Ra. Les rouleaux sont disponibles du grain 60 au grain 1500.

Cet objectif de former les distributeurs aux outils KGS nous a permis de mettre en exergue la panoplie de besoins pouvant exister lorsque l’on aborde le traitement de pièces métalliques après traitement HVOF, des besoins aussi variés que les usages se trouvant à la clé de ces processus. Des journées de formation surtout utiles pour se rendre compte de l’étendue des possibilités aves les outils diamantés KGS!

Publié par KGS DIAMOND FRANCE

Fabricant d'outils diamantés flexibles